//
Bonne lecture...
Info, Planches

Travaux du 20 avril 6023 – Lecture de planche de promotion « La Chaîne d’Union »

Lecture de planche de notre F:. A:. N:. en vue de sa promotion au grade de Comp:.

V:. M:., Dign:. qui décorez l’Or:. et vous tous MMTTCCFF:.,
Il me paraît essentiel, dans le but de favoriser la compréhension de la planche qui va suivre de traiter d’une brève partie historique (rassurez, elle ne fait que 12pages…)


Le Moyen Age est une période importante pour les grands bâtisseurs notamment grâce aux chantiers de construction permettant l’édification des cathédrales. Ces chantiers d’une ampleur titanesque demandaient la connaissance des secrets de construction anciens afin de pouvoir permettre l’édification de ces chefs d’œuvres. Ce n’est qu’en 1015, lors de la construction de la cathédrale de Strasbourg que nous allons découvrir des écrits décrivant les premiers enseignements des compagnons passants.

Grâce à leur chaîne d’alliance fraternelle les Compagnons et Maîtres maçons opératifs, présents dans toute l’Europe, étaient toujours en contact les uns avec les autres et ils se transmettaient ainsi leur art sous forme de réunion et de voyage.

C’est en 1696, dans un manuscrit des archives d’Edimbourg, que la première description maçonnique de la chaîne d’Union semble avoir été faite. « Mais pour (être) un maître maçon ou compagnon du métier, il y a plus à faire, et c’est ce qui suit. Tout d’abord tous les apprentis doivent être conduits hors de la compagnie, et il ne doit rester que des maîtres […] Alors les maçons se murmurent l’un à l’autre le mot en commençant par le plus jeune […] après quoi le nouveau maçon doit prendre la posture dans laquelle il doit recevoir le mot […] Alors le maître lui donne le mot et il lui serre la main à la manière des maçons, et c’est tout ce qu’il y a à faire pour faire de lui un parfait maçon » 

Puis, en 1723, dans une chanson maçonnique imprimée à la fin des Constitutions d’Anderson, la chaîne d’union est décrite comme la houppe dentelée et ses lacs d’amour. Une digne représentation de la solidarité et l’amour qui unissent chacun des Frères de la Chaîne. 

Ce n’est étonnamment qu’au 19° siècle, que Stanislas de Guaita, poète ésotériste (voire occultiste), avec son secrétaire Oswald Wirth définit de manière implicite la chaîne d’union dans un cadre maçonnique.

Il est donc tout naturel qu’en 1912, dans la revue Le Symbolisme, Oswald Wirth écrit « les rites joignent le visible à l’invisible, ils constituent le lien fluidique qui unit le corps maçonnique de tous les frères et sœurs à un esprit collectif, permettant une intense communication, mais […] beaucoup ne se rendent compte de rien » :

De ce point de vue, il nous faut définir la chaîne d’union : dans cette association de deux noms, on en trouve d’abord le mot « chaîne » : Au sens propre, la chaîne est une succession d’anneaux métalliques passés les uns dans les autres pouvant faire office de lien. Il s’agit aussi d’un objet (concret ou abstrait) composé d’éléments successifs solidement liés entre eux. Etymologiquement il vient du latin catena, qui a donné cadenas. La notion de chaîne peut donc faire penser à une interdiction des libertés, une contrainte, un asservissement… Chaîne donne bien les mots ‘enchaîné’, ‘enchaînement ‘. Elle peut dès-lors apparaître comme négative. Cependant, le cadenas ou la chaîne peut également représenter des moyens solides pour lier deux entités entre elles et ainsi renforcer leur relation. Elle apparaitra donc comme positive et rassurante.

Le mot « union », quant à lui, vient du latin unio : Relation qui existe entre plusieurs choses qui étaient séparées de manière qu’elles forment un tout. Relation réciproque qui existe entre deux personnes. Ce second mot amène la notion de lien.

La Chaîne d’Union est un symbole de l’union fraternelle des francs-maçons. Il s’agit d’un des principes fondamentaux en Franc-Maçonnerie. Elle occupe une place centrale dans le travail maçonnique même si elle se forme à la fermeture des travaux de la Loge. Elle conclut les paroles et les gestes de la tenue.

Dans la loge, chaque Frère qui la compose représente un maillon de la Chaîne. Cette chaîne d’union est une image qui représente la fraternité entre les Frères, entre les Hommes. Chaque homme, maillon de cette chaine, ganté dans notre atelier et déganté dans d’autres ateliers se donne la main pour faire partie de quelque chose de plus grand, de plus fort. Chaque maillon pris à part n’est pas solide, il est fragile, il est seul, il ne peut pas remplir sa mission. Solidement relié aux autres maillons, il peut exister, il est fort et peut remplir son rôle. Son énergie est décuplée au contact des autres, la force obtenue est amplifiée lorsque la chaîne est créée. 

La chaîne d’union se fait en se tenant chacun par la main, les pieds en équerre. Tous les Officiers ont quitté leurs plateaux. Chaque frère est égal, il n’y a plus de fonction, de grade, de qualité. Tous les membres de cette famille sont aussi importants les uns que les autres. La force passe de maillon à maillon avec pour origine celle du VM.

 Il existe deux types de chaîne d’union : la longue et la courte. Dans la chaîne courte, chacun croise ses bras et prend la main gauche de son voisin de gauche avec sa main droite et la main droite de son voisin de droite avec sa main gauche. La chaîne longue, quant à elle, est celle que nous pratiquons lors de nos travaux. Ainsi, nous prenons la main droite de son voisin de gauche dans sa main gauche, et la main gauche de son voisin de droite dans sa main droite.

Le fait que les pieds soient à l’équerre inspire la rectitude. Il faut se tenir droit, mais aussi être droit, ce qui symbolise les notions d’éthique et de morale. Deux principes indispensables à un profane souhaitant entreprendre le chemin de la vérité. Ces pieds qui épousent le sol rappellent également d’où nous venons, notre ancrage à la Terre et au Cabinet de réflexion qui a été notre premier voyage. Ces racines nous rappellent aussi que cette force, cette Fraternité créée par cette chaîne d’Union, doit dépasser le cercle physiquement formé pour aller englober et toucher l’Humanité entière.

La chaîne d’union est aussi symbolisée par la corde à nœuds présente dans notre temple, juste en-dessous de la voûte céleste. Elle est nouée en entrelacs : les lacs d’amour, en forme de huit. Cette corde à nœud est ouverte à ses extrémités pour signifier qu’elle peut accueillir de nouveaux maillons à l’infini. Elle rappelle que nous tous sommes des maillons de cette même chaîne, nous sommes en continuité les uns avec tous les FF :., passés, présents et futurs. Les générations se succèdent, les valeurs transmises sont intactes.

D’un point de vue planaire, la chaîne d’Union forme un cercle. Le cercle est une figure géométrique qui ne change pas de forme si on lui enlève ou si on lui rajoute un nouveau maillon ; on retrouve là la symbolique de l’accueil chaleureux et fraternel de chaque nouveau profane devenu Frère. Elle peut être infinie. Le nombre de maillons qui la compose n’est pas limité. Cette chaîne peut grandir à jamais, comme l’Amour sans condition, sans limite, que nous vouons à nos Frères. Elle nous inclut tous.

J’en veux pour preuve : elle est présente dès notre initiation. Elle est lourde de significations et elle émeut dès la première fois où elle est réalisée : c’est le premier contact physique que j’ai eu avec tous mes frères. Lorsque tous se réunissent et l’ont formée, j’ai ressenti toute la chaleur humaine, l’affection, la solidarité, la bienveillance, l’amour de chacun.

Lorsque mes nouveaux Frères ont ouvert cette chaîne d’Union pour m’y accueillir, m’y faire une place, j’ai ressenti que je ne faisais plus qu’un avec eux, avec leur famille, avec ma nouvelle Famille.

La Chaîne d’Union créée alors une séparation entre l’extérieur du cercle, c’est-à-dire le monde profane, et l’intérieur de ce cercle que forment tous les Frères.

Avant la fin de chaque tenue, le VM nous ordonne de former la chaîne et nous offre un moment de silence et de méditation. Après ce temps, et avant que nous nous séparions, il nous rappelle que même si nos travaux sont sur le point de se terminer, nous restons liés à nos frères par notre amour réciproque même hors du Temple.

Par la suite, le VM nous rappelle que nous faisons partie intégrante de notre temple, que nous nous devons de continuer à aspirer à la meilleure version de nous-même afin de pouvoir être digne de notre initiation et de la confiance de nos frères. Il s’agit également de l’unique moment où notre Vénérable nous permet de se tenir autrement qu’à l’ordre et où il nous tutoie, « car tu en assures la solidité et la prospérité ». Ainsi, cela permet de nous rappeler que l’idéal représenté par notre amitié bienfaisante, la passion de nos âmes et la jouissance de nos cœurs doit persister tout au long de notre quête.

Cette Fraternité par cette chaîne d’Union rappelle aussi que nous devons fidélité, aide et soutien à notre grande famille, à chacun de ses membres. La loyauté et l’amour entre nous tous sont fondamentaux pour réaliser notre travail. De ces principes à adopter au sein de cette grande famille de la Franc-maçonnerie émergent la solidarité, l’indulgence, la tolérance, principes à appliquer et à répandre au-delà de la Loge, au contact de tous les Hommes que nous rencontrons.

Contrairement à ce que la définition du mot « chaîne » peut laisser penser, la chaîne d’union en Franc Maçonnerie me permet de me délivrer de mes chaînes. L’épreuve symbolique de l’initiation a fait table rase de mes habitudes, préjugés, et convictions afin de trouver une autre voie, me poser d’autres questions et prendre le chemin de l’amélioration de soi avec une nouvelle construction intérieure.

La chaîne d’union, je la perçois comme un lien indestructible avec mes Frères. Elle représente la communion entre tous les hommes qui seuls ne sont rien, mais ensemble sont si forts.

Elle est la chaîne d’Amour. Je donne et je reçois en permanence. Des flux d’énergie positive circulent et permettent d’atteindre l’égrégore. La chaîne d’union est un lien entre les maçons d’hier, d’aujourd’hui et de demain, la chaîne indestructible qui relie ceux qui sont passés à l’Orient éternel, les frères d’aujourd’hui et ceux qui nous rejoindront demain dans le cercle de la Fraternité Universelle.

 C’est une relation qui ne s’est fondée ni sur des intérêts ni sur l’ambition, ni sur la vanité, mais sur la véritable fraternité, la fraternité volontaire. En tant qu’Apprenti, j’ai pris le temps d’assimiler et perfectionner les valeurs enseignées : la Fraternité, la Fidélité, la Tolérance, l’Amour. J’ai tenté de travailler assidûment à tailler ma pierre brute pour enlever les scories accumulées lors de ma vie profane, pour essayer de me perfectionner, afin de construire en moi un temple, pour être un élément de la cité des hommes et de ce grand temple qu’est l’Univers.

En conclusion :

La chaîne d’union est constituée d’éléments individuels, de volontés qui s’allient. En s’unissant, ces forces me permettent de travailler sur moi-même afin que la pierre brute que je suis devienne une pierre polie et qu’elle puisse s’insérer dans l’édifice commun en harmonie avec les autres pierres pour faire rayonner la Loge par notre action dans le monde profane. C’est accumuler de l’énergie positive pour agir afin que le monde empreint d’amour fraternel soit meilleur demain. Comme je l’ai écrit plus haut, la chaîne d’union est un lien d’amour, un lien de fraternité universelle. J’ai souhaité travailler sur ce symbole car pour moi, la chaîne d’union est un lien qui relie mon passé au présent, pour tendre vers le futur.

Depuis mon plus jeune âge, mes parents m’ont toujours appris l’importance de la chaîne de solidarité. Grâce à elle, ils ont pu s’éloigner de la guerre pour ensuite trouver une terre d’accueil leur permettant de construire notre famille. Sans cette chaine de solidarité humaniste et humaine, je ne serai peut-être pas ici devant vous ce midi. Ainsi, mon éducation familiale m’a toujours amené à redonner à ce prochain qui nous a tant aidé et donné.

Je me rappelle encore de ces innombrables journées passées en famille à récolter de la nourriture pour la banque alimentaire ou de ces missions humanitaires que nous avons eu la chance de faire afin d’aider notre prochain.  Toutes ces étapes de ma vie m’ont par la suite conduit à faire le métier que j’ai  la chance de pratiquer aujourd’hui. 

Pouvoir continuer à aider les personnes autour de moi, au jour le jour, est une de mes plus grandes fiertés. Grâce à ce métier, je me rends compte de l’importance et de la place prépondérante que représentent les maillons d’une chaîne. Lors de mes sorties SMUR, j’ai maintes fois eu l’occasion de voir que les proches aidants, les pompiers, policiers ou ambulanciers, représentaient en fait un maillon primordial de la chaine d’urgence jusqu’à l’arrivée du patient à l’hôpital. Que sans leur aide, je ne servais au final pas à grand-chose.

Durant mon quotidien, également, je me rends compte de l’importance de travailler ensemble afin de pouvoir rendre notre environnement à la fois professionnel mais aussi personnel, meilleur. J’aime rappeler à mon entourage que l’union fait la force et que tous ensemble, notre efficience est exponentielle. En effet le médecin sans son infirmier, sans l’aide-soignante ou la secrétaire ne saurait réaliser son métier de manière éthique et optimale. De nouveau, nous sommes tous un maillon nécessaire au fonctionnement de chacun.

Mon entrée en FM a réellement marqué une nouvelle étape de ma vie : j’ai ressenti le besoin de donner davantage encore, de partager quelque chose de plus profond en moi ainsi que l’envie de commencer un travail pour avancer sur un chemin d’amélioration de moi-même, accompagné par mes frères qui me donnent la main. Les premières étapes de mon initiation m’ont montré à quel point le monde pouvait être bouleversant et froid. Cependant, lorsque vous m’avez accepté et donné la chance de former avec vous la chaine d’union pour la toute première fois, j’ai tout de suite ressenti une véritable vague de chaleur, de gentillesse et de bienveillance alors que je ne vous connaissais encore pas.

Cette étape m’a fait réaliser à quel point j’avais eu la chance d’avoir une bonne étoile qui m’avait guidé jusqu’à vous. Depuis lors, à chacun de nos travaux, j’attends avec hâte ce moment qui nous lie d’amour et de fraternité universelle. Ressentir ce flux d’énergie qui m’aide à tailler ma pierre brute n’a pas d’égal. Il s’agit d’un moment unique dont je ne me lasserai probablement jamais. Être lié à chacun d’entre vous me rappelle à quel point mon travail et mon chemin ne fait que commencer et que j’ai encore tellement de choses à apprendre.  Le fait de devoir avoir une main pour donner et l’autre pour recevoir me rappelle qu’il faut que je continue à m’améliorer afin de pouvoir être à la hauteur de mon prochain. Et c’est donc au moment où j’ai compris qu’une chaine, ne se termine, en réalité jamais, que je me suis rendu compte qu’une partie de mon travail était de continuer à aider mon prochain. De pouvoir faire en sorte que ce lien d’amour et de fraternité que j’ai pu recevoir, puisse relier demain encore plus d’hommes et de femmes dans la construction d’un monde meilleur. Et puisque chaque maillon a tellement de richesse à partager, aider mon prochain c’est au final aussi m’aider moi-même. 

J’ai dit,

A:. N:. App:.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez les 118 autres abonnés