//
Franc-Maçonnerie et société

LE FRANC-MAÇON FAIT-IL DE LA POLITIQUE ?

L’action politique individuelle du franc-maçon n’engage jamais la Franc-Maçonnerie elle-même. La Franc-Maçonnerie insiste que chacun de ses membres soit actif, et de manière positive, dans la société, et dans les limites que se fixe chacun selon sa propre conscience. Si l’engagement politique apparaît souhaitable à un Franc-Maçon, il est libre de le faire selon ses propres convictions.

A ce propos, l’expérience montre que l’activité politique individuelle des francs-maçons est distribuée sur toute la gamme des partis non-extrémistes, et sur ceux-là seulement, à de rarissimes exceptions près.

De plus, la discussion à thème politique est formellement proscrite en Loge, de même que toute discussion portant sur un contenu religieux qui pourrait heurter l’un ou l’autre des assistants. Le franc-maçon tend à parler de ce qui réunit plutôt que de ce qui peut diviser ses membres.

LA FRANC-MAÇONNERIE EST-ELLE UNE ASSOCIATION DE VIEILLARDS ?

La démarche d’entrée en Loge est propre à une certaine maturité. La Franc-Maçonnerie n’est pas concurrente des fan-clubs de Hard Rock, ni d’ailleurs d’aucune organisation associative. Il est sûr que l’âge moyen d’une Loge se situera entre 40 et 50 ans, sans que cela empêche le voisinage et l’amitié fraternelle entre le Junior de 20 ans et le Senior de 90 ans ou plus. Cela se voit fréquemment dans les Loges.

LA FRANC-MAÇONNERIE EST-ELLE MACHISTE ?

La Franc-Maçonnerie régulière peut paraître misogyne. Cela tient à l’attachement vis-à-vis de la lettre des principes légués par les constructeurs des époques passées qui spécifiaient que le franc-maçon est un Homme libre et de bonnes moeurs.

Il faut toutefois préciser que le franc-maçon n’émet aucune objection sérieuse à l’existence d’une Franc-Maçonnerie exclusivement féminine qui a sa juste raison d’être. Au XVIII-ème siècle, Mozart décrivait déjà l’initiation d’une femme dans la Flûte Enchantée. Il n’y a pas de paternalisme venant des hommes à l’heure actuelle, à notre connaissance. Tout au plus peut-on encore parler d’un peu de condescendance de la part de ceux-ci, mais si l’on fait confiance à la nature féminine et à la dignité impressionnante de nos Soeurs, ceci est voué à disparition un jour prochain.

Il convient aussi de préciser que certaines obédiences Maçonniques se réclament de la mixité, et qu’elles ont parfaitement le droit de le faire. Ce point de vue n’est pas partagé par la Franc-Maçonnerie régulière. Un point c’est tout.

LA FRANC-MAÇONNERIE EST-ELLE ELITISTE ?

C’est une question fréquemment posée et qui vient parfois de la connotation de secret Maçonnique, à tort ou à raison.

Si l’on considère que la Franc-Maçonnerie recherche des membres capables d’intégrer leur démarche dans un cadre spirituel et social élevé, et refuse tous les extrémismes, alors oui, la Franc-Maçonnerie a une position élitiste.

En revanche, les membres des Loges proviennent de toutes les couches de la société et s’y font connaître et respecter pour leurs propres mérites, sans distinction due au rang social, à la fortune, à l’éducation ou toute autre considération parasite.

LA FRANC-MAÇONNERIE EST-ELLE FERMEE AU MONDE MODERNE ?

A beaucoup d’égards, les francs-maçons se sont habitués à un certain conservatisme, car il s’agit souvent d’hommes (ou de femmes) mûr(e)s qui tiennent à consolider leur existence plutôt qu’à remettre en cause l’effort de leur démarche sociale ou spirituelle.

Toutefois, la présence de ces pages sur l’Internet est preuve que les francs-maçons évoluent avec le monde dans lequel ils vivent et qu’ils sont ouverts au dialogue constructif avec la société dans laquelle ils vivent.

Pour en savoir plus, L’encyclopédie Wikipédia tient un excellent portail sur la Franc-maçonnerie. Quant au site de la Grande Loge suisse Alpina, il contient une foule d’informations intéressantes sur notre obédience.

Ou vous pouvez continuer la lecture de ce jeu de questions et réponses…

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

A ne pas manquer

St-Jean d'été ouverte aux familles15 juin 2017
Nos proches et parents sont les bienvenus

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez 94 autres abonnés