//
Qu’est-ce que l’Ordre maçonnique?

– L’ORDRE MAÇONNIQUE –

QU’EST-CE QUE CET « ORDRE » QUE VOUS EVOQUEZ ?

Un Ordre est une association de frères ou de confrères. Les avocats, les médecins font partie d’un ordre. Les moines catholiques se regroupent en Ordres. Il est naturel de parler d’Ordre à propos de la Franc-Maçonnerie. Le terme y trouve son sens exact.

PEUT-ON MIEUX CONNAÎTRE L’ORGANISATION DE VOTRE ORDRE ?

La Franc-Maçonnerie fait depuis quelques années un effort important pour changer ses habitudes traditionnelles de discrétion à l’égard de l’information qui se transmet au grand public.

Lisez la presse : vous y trouverez certainement des informations périodiques concernant des séances d’information sur la Franc-Maçonnerie. Ces réunions ont souvent lieu avec des francs-maçons qui ont l’autorité et l’habitude de parler librement de la Franc-Maçonnerie et qui se présentent en toute simplicité devant les questions du public.

Cette expérience sur l’Internet a suscité l’intérêt, de notre point de vue. De multiples messages nous sont arrivés de nombreux lecteurs francophones, ou de culture latine. Nous saluons l’ouverture d’esprit de nos correspondants et nous espérons prolonger l’échange avec chacun d’entre vous, si vous le jugez utile ou nécessaire.

CE TEXTE MENTIONNE LA MAÇONNERIE RÉGULIÈRE. EN EXISTERAIT-IL UNE «IRRÉGULIÈRE» ?

La réponse dépendra en général du franc-maçon que vous aurez pour interlocuteur. Cependant, il y a un consensus assez général dans les pays de langue Française, pour parler de Maçonnerie « Progressiste » (et attachée aux principes généraux anciens de l’Ordre) et de Maçonnerie « Libérale » (qui a un point de vue plus social sur ces mêmes principes).

Même si ces deux points de vue amènent à des controverses parfois vives — le franc-maçon est un grand amateur de débats d’idées au sujet de la Franc-Maçonnerie — les tendances qui s’expriment ne font jamais oublier aux uns et aux autres que ce qui les réunit — la fraternité — est plus important que ce qui les sépare.

Pour en savoir plus, L’encyclopédie Wikipédia tient un excellent portail sur la Franc-maçonnerie. Quant au site de la Grande Loge suisse Alpina, il contient une foule d’informations intéressantes sur notre obédience.

Ou vous pouvez continuer la lecture de ce jeu de questions et réponses…


Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez 96 autres abonnés