//
Quels rapports ont les Francs-Maçons entre eux?

– RAPPORTS ENTRE FRANCS-MAÇONS –

LES FRANC-MAÇONS SE SOUTIENNENT-ILS ENTRE EUX ?

C’est une question de simple bon sens. Le lecteur de ces lignes peut être assuré que tous ceux qui sont devenus par la suite des francs-maçons se la sont posée, et qu’ils s’en sont ouverts explicitement à leurs interlocuteurs maçons avant de rejoindre une Loge.

On ne peut pas se prétendre frères sans pousser la logique jusqu’à la notion d’aide que se doivent entre eux des frères d’une même famille et nés des mêmes parents.

Cependant cette aide doit impérativement se limiter à la sphère privée et ne doit en aucun cas donner des conséquences négatives pour une tierce partie. Les cautions ou signatures de complaisance sont réprouvables et d’ailleurs réprouvées au sein de la Franc-Maçonnerie.

Quand deux ou plusieurs francs-maçons ont des relations commerciales entre eux, à titre de membres du corps social, ils s’obligent à entretenir des relations strictement professionnelles. Si ces relations doivent déboucher sur le copinage, elles n’engagent que les hommes eux-mêmes et ne font l’objet d’aucune bienveillance organisée de la part de la Franc-Maçonnerie, bien au contraire. L’expérience montre malheureusement que cette attitude de copinage, en Maçonnerie ou ailleurs, débouche le plus souvent sur des catastrophes.

LES FRANC-MAÇONS TIRENT-ILS UN PROFIT MATÉRIEL DE LEUR APPARTENANCE ?

Référez-vous à la question ci-dessus, pour ce qui est du soutien mutuel.

QU’EST-CE QUE LE FAMEUX SECRET MAÇONNIQUE ?

La question signifie généralement : « Si les francs-maçons se cachent pour se réunir, c’est qu’ils ont quelque chose (peut-être de pas très reluisant) à taire ».

Bien ou mal intentionnée, cette question se pose toujours, y compris par ceux qui prennent un jour la décision d’entrer dans une Loge.

La réponse que l’on peut fournir, à titre purement personnel, c’est qu’il n’y a pas de secret Maçonnique. Du moins, pas au point de devoir cacher une activité coupable ou critiquable. Il n’y a que de la discrétion et de la pudeur.

La démarche du franc-maçon rejoint les replis les plus cachés de l’auto-analyse, du regard que l’on porte sur soi. Nul ne conteste le secret observé par les médecins sur leurs patients, n’est-ce pas ? Personne n’aimerait voir son état de santé, bon ou mauvais exposé sur la place publique, comme l’ont montré des exemples célèbres. Si vous étiez Président d’un pays et que l’on expose dans la presse quotidienne le fonctionnement de vos organes, seriez-vous d’accord? Probablement non.

Il en est de même pour le franc-maçon qui estime que sa démarche ne regarde que lui, pour autant qu’il ne porte tort à personne en suivant sa propre route.

Il ne se complote aucun mauvais coup, ni ne se porte de critique malséante sur la société ou l’Etat dans une Loge. Il n’y est question que de la connaissance de soi-même et de l’autre. C’est peu, mais c’est déjà suffisant pour que le franc-maçon ferme la porte de sa Loge, comme chacun d’entre nous ferme la porte de sa salle de bain quand il (ou elle) veut se débarbouiller, et se trouver net devant son propre regard ou celui des autres.

POURQUOI VOULOIR CACHER SON APPARTENANCE ?

Encore une fois, par discrétion et pudeur. Cacher son appartenance ne signifie rien de plus que désirer le respect de sa vie privée. Cacher l’appartenance des frères est aussi une marque de respect de leur sphère privée. Chacun est libre de parler de soi-même. En échange, il n’appartient à aucun franc-maçon de parler des autres en public.

Il faut noter toutefois que l’acte de candidature en Maçonnerie est toujours accompagné de la question : « Est-ce que votre conjointe ou votre épouse est au courant de votre démarche ? » . Il n’y a pas d’exception à cette règle qui est une question sérieuse. Elle est même capitale. Votre conjoint(e) doit savoir ce qui vous fait aller vers la Maçonnerie, et si possible l’approuver

Pour en savoir plus, L’encyclopédie Wikipédia tient un excellent portail sur la Franc-maçonnerie. Quant au site de la Grande Loge suisse Alpina, il contient une foule d’informations intéressantes sur notre obédience.

Ou vous pouvez continuer la lecture de ce jeu de questions et réponses…

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

A ne pas manquer

St-Jean d'été ouverte aux familles15 juin 2017
Nos proches et parents sont les bienvenus

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez 94 autres abonnés