//
Les questions inclassables

ETES – VOUS UNE RELIQUE DU PASSE OU PENSEZ-VOUS AVOIR UN AVENIR ?

La Tradition dont nous nous inspirons pour notre réflexion est celle dont Jean Cocteau disait qu’ « Elle est une statue en marche ». Nous sommes respectueux de notre héritage, mais nous allons continuer à nous adapter longtemps au monde moderne. La preuve, c’est que vous lisez ce texte sous Internet.

Nous parions sans hésitation sur notre avenir en tant qu’Ordre.

Comme individus, nous sommes évidemment soumis à la loi commune. Mais chacun aura fait le maximum pour s’améliorer avant que le Temps n’ait fait son oeuvre et avant de déposer les outils qui lui ont été confiés.

VOTRE DISCOURS SUR LA FRANC-MAÇONNERIE EST TOUT DE MÊME ASSEZ TOUFFU, AU TOTAL. COMMENT VOUS DÉFINIRIEZ-VOUS PLUS SIMPLEMENT ?

C’est admis. Il n’est pas si facile d’exprimer un idéal sous une forme simple. Disons que le franc-maçon est un idéaliste qui cherche (et trouve parfois) une application concrète à son idéal personnel.

Entre nous, beaucoup d’autres idéalistes font de même : lutte contre le SIDA, la myopathie, les organisations caritatives, etc. C’est le propre de l’idéalisme d’avoir un discours généreux, mais souvent confus, parfois peu compréhensible.

Le franc-maçon, lui, essaie de mettre ses idées en ordre du point de vue personnel, au lieu d’agir au coup par coup sur la base de ses impulsions ou de sollicitations externes. Et il bénéficie pour cela de l’aide des autres francs-maçons.

VOUS IMAGINEZ-VOUS ÊTRE LES SEULS A CHERCHER ?

Non. Nous ne sommes certainement pas les seuls. Mais nous durons.

Pour en savoir plus, L’encyclopédie Wikipédia tient un excellent portail sur la Franc-maçonnerie. Quant au site de la Grande Loge suisse Alpina, il contient une foule d’informations intéressantes sur notre obédience.

Ou vous pouvez continuer la lecture de ce jeu de questions et réponses…


Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez 96 autres abonnés