//
Franc-maçonnerie et religion

– FRANC-MAÇONNERIE ET RELIGION –

LA FRANC-MAÇONNERIE EST-ELLE UNE RELIGION ?

Non. La Maçonnerie croit à la liberté de conscience de chacun de ses membres et chaque Maçon est et reste libre de sa propre conviction en matière religieuse. Il est cependant vrai que la Franc-Maçonnerie régulière part d’un principe organisateur (ou unificateur) qualifié de Grand Architecte de l’Univers. Chaque Maçon peut y voir ce qui convient à sa propre croyance pour autant que sa démarche soit bénéfique au corps social qui l’entoure et à lui-même.

LA FRANC-MAÇONNERIE EST-ELLE UNE SECTE ?

Non. Le mot secte, à tort ou à raison, véhicule pour presque tout un chacun une notion de perte de liberté de pensée et d’action. Une attitude sectaire est à l’opposé de ce que cherche le franc-maçon à titre individuel ou social. Son attitude et ses croyances individuelles n’engagent jamais la Franc-Maçonnerie elle-même.

LA FRANC-MAÇONNERIE EST-ELLE ANTI-RELIGIEUSE ?

La Franc-Maçonnerie n’a pas de position orientée pour ou contre la religion en général ou telle ou telle église ou confession en particulier.

La Franc-Maçonnerie laisse à chacun sa liberté de conscience, et spécialement en matière religieuse ou confessionnelle.

Ceci dit, il est certain que la Franc-Maçonnerie régulière se réclame d’un Principe organisateur qualifié de Grand Architecte de l’Univers. La croyance en ce principe est-elle essentielle en Maçonnerie ? Les francs-maçons le pensent, du fait de l’expérience acquise au cours des siècles. Toutefois, ce principe ne fait pas habituellement partie des discussions en Loge, de crainte que le débat ne débouche sur des aspects religieux ou confessionnels.

Il y aurait donc quelque contradiction à demander en même temps au franc-maçon de donner son adhésion au principe de la croyance en un Grand Architecte et de lui imposer simultanément une attitude antireligieuse. La question ne se pose tout simplement pas. Le franc-maçon est un homme libre qui sait ce qu’il doit faire.

LA FRANC-MAÇONNERIE EST-ELLE ANTICLERICALE ?

La Franc-Maçonnerie n’est ni cléricale ni anticléricale. Elle est simplement d’un autre ordre d’action et de réflexion que la pensée religieuse.

Le franc-maçon, à titre individuel, a naturellement ses propres opinions sur ce sujet, mais ni plus ni moins que chaque individu du corps social.

Sur le plan historique, il faut signaler que certains francs-maçons ont cru bon dans le passé de pousser leur action sociale jusqu’au point d’affronter l’organisation religieuse de leur pays d’appartenance. Cela a été le cas en France à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Ce débat n’engage que la conscience individuelle des protagonistes, mais non la liberté de pensée des autres francs-maçons.

Y-A-T-IL UNE REPROBATION RELIGIEUSE ENVERS LA MAÇONNERIE ?

Cette question n’est pas du ressort de la Franc-Maçonnerie et ne concerne que l’autorité religieuse concernée spécifiquement par cette question.

Les francs-maçons savent pour leur part que toute conviction religieuse sincère et non extrémiste est admise parmi ses membres et qu’il s’agit d’une démarche privée propre à chacun.

Pour en savoir plus, L’encyclopédie Wikipédia tient un excellent portail sur la Franc-maçonnerie. Quant au site de la Grande Loge suisse Alpina, il contient une foule d’informations intéressantes sur notre obédience.

Ou vous pouvez continuer la lecture de ce jeu de questions et réponses…

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

A ne pas manquer

St-Jean d'été ouverte aux familles15 juin 2017
Nos proches et parents sont les bienvenus

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez 94 autres abonnés