
Cette petite planche est tirée d’un article rédigé par notre F:. T:. R:.,paru dans le magazine Alpina du mois d’avril 2023.
Le point de départ de la quête maçonnique
Faite de rituels et de symboles, la vie de nos Loges au premier grade est le creuset de « toutes » nos vies maçonniques. C’est là, en effet, que nous avons tous commencé, que tout a commencé pour chacun de nous. C’est également là où se creusent et se posent les fondations de notre future vie ou Vie maçonnique, plus précisément de notre parcours maçonnique. C’est encore là que, sur de fortes bases, s’établit notre Temple intérieur, afin qu’il grandisse et vive le plus longtemps possible.
Pourquoi écrire le mot vie d’abord avec un « v » en minuscule puis ensuite avec un « V » en majuscule? Un petit « v », tout d’abord, pour marquer le fait que, même si nous apportons tous notre pierre à l’édifice, nous ne sommes simplement que de passage dans cette vie. Un grand « V », ensuite, ce même « V » que Churchill a souvent brandi lorsque l’Angleterre se défendait, car aujourd’hui encore nous devons être vigilants et nous souvenir du serment de notre initiation, qui constitue un rempart face à l’obscurantisme, cette négation de la Liberté; ce grand « V » est aussi un symbole de la détermination et de la Volonté du candidat avant de se lancer, confiant, dans SA cérémonie d’initiation. C’est enfin le début d’une quête de Vérité, car ce « V » illustre simplement la force et l’humilité nécessaires à chaque Franc-maçon tout au long de sa recherche.
Et qu’en est-il de la vie des Loges au premier grade? « Vaste programme » pour paraphraser le grand Charles de Gaulle. Celle-ci est d’abord faite de moments et de cycles réguliers tout au long de l’année. Ce que nous décrivons ci-dessous se veut volontairement « généraliste » et naturellement proche de notre vécu issu de la Loge Tradition. Alors, mes FF∴ des autres Ateliers, probablement votre vécu diffère-t-il du nôtre. Aussi, nous vous remercions par avance de votre bienveillante compréhension lors de votre lecture.
Des frimas de l’hiver aux prémices de l’été
Ainsi, puisqu’il faut bien commencer quelque part, nous ferons débuter la vie des Loges en janvier avec, dans le froid de l’hiver, une Tenue du souvenir. L’Atelier au premier grade se réunit pour se souvenir de ses anciens FF∴ partis pour l’Orient céleste. Ils ont marqué la vie de leur Loge, puisque c’est grâce à eux que nous sommes tous réunis dans le Temple ce soir-là. C’est une belle et émouvante cérémonie qui, à la sortie des Fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre, « remet l’église au milieu du village » en nous rappelant aussi la chance que nous avons d’être tout simplement en vie et réunis tous ensemble. La Tenue funèbre nous permet aussi d’honorer un F∴ disparu durant l’année écoulée.
Vient ensuite une soirée lumineuse, la préférée des Loges, l’« événement » annuel tant attendu par tous les FF∴: l’assemblé générale! Vous l’aurez compris, notre propos se veut ironique, car après vingt années de Franc-maçonnerie, nous n’avons pas encore connu un seul maillon qui s’en réjouisse; la plupart du temps, les FF∴ l’exècrent! Comme toute association, cette séance profane et administrative sert à présenter les activités de l’année et les comptes. Elle est donc nécessaire au bon fonctionnement des Ateliers. Elle permet aussi à des FF∴ irrégulièrement présents d’y participer pour fraterniser.
Puis l’hiver s’achève gentiment et le printemps s’installe jusqu’à la Saint-Jean d’été. Durant cette période, les Tenues organisées permettent aux FF∴ de présenter des Planches et de visiter d’autres Loges pour (re)découvrir d’autres rites. Une cérémonie, LA cérémonie la plus importante dans la vie d’un Franc-maçon marque parfois le temps de la Loge: une initiation. Voilà bien la vie maçonnique au premier grade, celle où tout commence, où tout « bascule ». Après de nombreuses étapes (votes, entretiens, etc.), arrive enfin le jour unique et fondateur pour le candidat et pour tout Franc-maçon: celui de son initiation. Nous ne parlerons pas du récipiendaire qui vit des émotions très personnelles, mais plutôt des FF∴ de l’Atelier et des FF∴ visiteurs. Que dire d’autre si ce n’est que d’accueillir un nouveau maillon au sein de la Loge procure une joie immense dans le cœur des FF∴. Quant aux FF∴ visiteurs, ils vivent un moment fort avec la réception d’un nouveau F∴ dans la Chaîne d’union maçonnique. Enfin, pour tous, c’est le souvenir de leur propre vécu, de cet inoubliable instant gravé dans leur mémoire.
Pour clôturer la première partie de l’année, arrive la Saint-Jean d’été, dont Saint Jean-Baptiste est le « Saint patron ». C’est une Tenue particulière durant laquelle nous faisons le point individuellement, nous regardons en nous-mêmes. Nous nous remettons en mémoire notre serment du premier grade et nos préceptes maçonniques, un à un, et nous nous demandons si nous les avons mis en pratique. Nous observons ce que nous avons réalisé et ce que nous allons réaliser. Dans le rituel, nous empruntons de nombreux symboles à la nature resplendissante de cette période de l’année.
Suit alors le creux estival pendant lequel les FF∴ se réunissent de manière informelle pour parler de Franc-maçonnerie, mais « pas que »…
A chaque fin d’été, c’est l’occasion du traditionnel pique-nique des familles; c’est un moment convivial où les membres des familles se rencontrent et peuvent ainsi échanger avec les différents FF.: avec qui leur mari/papa passe ses jeudis.
La recherche de la Connaissance et de la Vérité
Arrive septembre, où les Loges lausannoises ont coutume d’ouvrir leurs Travaux ensemble, à l’occasion d’une Tenue commune. Cette cérémonie au premier grade présente une particularité: les postes d’Officiers sont tenus à tour de rôle par les Vénérables Maîtres en Chaire de ces mêmes Loges. Cette Tenue permet aux FF∴ de se croiser, d’échanger fraternellement et, le cas échéant, de planifier des instructions communes et des visites mutuelles.
Les Loges continuent ensuite d’œuvrer (Planches, visites, conférences) jusqu’à la Saint-Jean d’hiver. Durant toute l’année, elles travaillent sur la recherche de la Connaissance et de la Vérité, toujours à travers le prisme de l’Amour. L’Amour de soi (charité bien ordonné…) et, surtout, l’Amour des autres comme, par exemple, lors de la Tenue consacrée à la « Reconnaissance conjugale ». L’objectif est somme toute assez simple dès le premier grade: que la pratique du rituel avec ses symboles nous rende meilleurs afin que nous puissions mieux contribuer à un monde lui aussi meilleur. Bien entendu, cet objectif est immense, mais comme il faut bien un début à tout, nous commençons dès le premier grade.
Arrive alors la Saint-Jean d’hiver avec Saint Jean l’évangéliste pour patron. Le froid revient, la nature se dépouille en nous offrant son manteau blanc. Au premier grade, nous utilisons encore la richesse qu’elle nous apporte, y compris sa préparation à l’été comme l’un des symboles de la Tenue. Et, toujours, nous avons ce fil conducteur qu’est l’Amour: l’Amour, c’est le lien profond qui relie la Sagesse d’aujourd’hui à celle d’hier; l’Amour, c’est le sens de la Tradition qui transforme le passé en présent actif; l’Amour donne à la Sagesse sa Force génératrice.
Enfin, juste avant Noël, c’est encore un moment familial traditionnel qui éclaire l’atelier avec la fondue des familles; comme en été, nos familles et les FF.: se retrouvent autour d’une petite fondue moitié-moitié. Avant de se quitter pour les Fêtes de fin d’année, c’est encore une belle occasion d’échanger chaleureusement et fraternellement entre nous.
Voilà, Très Chers FF∴, la vie des Loges au premier grade se termine… pour mieux recommencer. Et la boucle est bouclée. Enfin, mieux qu’un simple texte, la constance dans le travail et dans la pratique du rituel en participant aux Tenues, ainsi que la générosité sous toute ses formes, c’est cela qui illustre le mieux la vie d’une Loge au premier grade.

Discussion
Les commentaires sont fermés.