//
Bonne lecture...
Articles, Planches, Qu'a dit l'Orateur?

Planche d’Orateur du 19 janvier 2023 – « Tenue du Souvenir »

Cette planche d’Orateur est la conclusion de la Tenue du 19 janvier 2023 ayant pour but d’honorer la mémoire des nos FF:. disparus et se souvenir du temps passé à leurs côtés.



V. : M. :, dignitaires qui décorez l’O. :, et vous tous mes TTCCFF,

Depuis que nous avons célébré la St-Jean d’Hiver, la Lumière prend de plus en plus de place et disperse les Ténèbres.

Ce Midi, néanmoins, c’est la tristesse de l’absence de nos FF∴ disparus qui nous anime. C’est aussi de la joie d’être présents et d’hériter du fruit de leur Travail dont nous pouvons nous réjouir.

C’est à notre tour, chaque jour, de tailler notre Pierre et de la joindre aux autres pour édifier cet œuvre collectif qui est le perfectionnement de chacun. Comme sur la pierre, le maillet et le ciseau nous permettent de nous débarrasser des impuretés métalliques.

Nous aspirons à devenir meilleur. Meilleurs qu’hier et moins bon que demain, petit à petit le Travail porte ses fruits. Et c’est ainsi, petit à petit, que nous nous rapprochons de l’objectif que nous avons décidé de viser en sollicitant l’initiation. Par le Travail, sur nous-mêmes, nous pourrons trouver le chemin de la Lumière.

Pour nous, F∴ M∴, le Travail n’est pas un outil d’aliénation, c’est un outil libérateur. C’est l’Amour que nous mettons dans le Travail qui en fait une libération.

Nous avons découvert que, « bien que la Lumière de l’Amour brille en l’Homme, elle n’est pas une flamme immobile. Celui pour qui une réalisation appelle une autre idéalisation, celui pour qui la mort est génératrice de vie nouvelle, celui-là conduira l’Humanité vers sa libération. »

Aujourd’hui nous célébrons l’Amour de nos FF∴ partis à L’O∴ Céleste.

Honorons leur mémoire et célébrons fidèlement leur souvenir. Investissons-nous dans le Travail maçonnique avec l’engagement requis par notre promesse. Ne nous laissons pas distraire par les contingences du monde profane. Ainsi par le Travail, nous recevrons un salaire bien plus important encore que celui du plaisir de retrouver ces êtres qui nous sont chers et que nous appelons nos FF∴.

Le cycle naturel du Soleil est, maintenant, ascendant. Comme la Nature, ensemble, travaillons pour faire grandir la Lumière en nous.

Vénérable Maitre, Dignitaires qui décorez l’Orient et vous tous mes Très Chers Frères, J’ai dit.

F∴ Orateur L∴ C∴

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez les 118 autres abonnés