//
Bonne lecture...
Articles, Planches, Qu'a dit l'Orateur?

Quand la femme de mon Frère devient ma Soeur

bijou-orateur (1)

Planche de l’Orateur – Reconnaissance conjugale – 05 novembre 2015

Celle planche a été lue lors d’une Tenue spéciale dans laquelle les compagnes des Frères étaient invitées
puis adaptée pour la publication en ligne

Très chère Y.,
Très cher M.,
Très chères Soeurs,
Et vous tous, mes très chers Frères,

Nous sommes très heureux de vous accueillir en notre Temple, spécialement décoré pour l’occasion : la reconnaissance maçonnique de l’union de M. et Y. Nous sommes tous là pour eux.

Quel courage ! Quel courage faut-il pour se marier aujourd’hui.

Alors que l’individualisme est devenu la référence face à l’union. Alors que l’heure est au zapping plutôt qu’à l’engagement. Alors que les valeurs de la famille ne sont plus autant investies qu’autrefois. Ces valeurs d’union, d’engagement, de famille sont des valeurs fortes de la Maçonnerie.

En célébrant votre union, nous célébrons le principe même de l’union. L’idée que l’on est plus fort à deux que seul. L’idée de lier son chemin de vie, et son destin à l’autre. Mais aussi l’union de tous les Frères et toutes les Soeurs sur la surface du globe. Cette union qui est symboliquement représentée par les Lacs d’Amour, qui nous entourent ici dans ce Temple. Quel beau symbole, regardez ! De loin, on dirait des… noeuds ?? Alors oui, je vous vois venir, l’amour peut être parfois très compliqué, un vrai sac de noeuds ! Mais comme souvent en Maçonnerie, je vous encourage à aller plus loin, au-delà des apparences…
En y regardant de plus près on y voit le lemniscate, vous savez, le 8 couché, c’est le symbole de l’infini.

On y voit aussi un symbole que j’affectionne particulièrement qui peut presque devenir une règle de vie : en suivant la corde, on se rend compte qu’il faut parfois savoir reculer … pour avancer !

Les Lacs d’Amour sont aussi une représentation de la chaine d’union que vous avez vécue lorsque tous les Frères se sont symboliquement liés par la main tout à l’heure. Chaine d’union que nous allons dans quelques instant partager avec vous tous, très chères Soeurs et invité(e)s.

Regardez encore, c’est aussi le dernier symbole dans le Temple avant la voute étoilée. Car notre Temple, à l’image de celui de Salomon, n’a pas de plafond : il est ouvert sur le ciel, sur la voute étoilée. Les Lacs d’Amour définissent ainsi en haut la limite physique du Temple. Ou plutôt, ils font une sorte de transition entre le monde physique et le monde spirituel.

Monde spirituel qui vous est cher, à l’un comme à l’autre. Car vous aussi Y. êtes une initiée. Initiée aux mystères de la Santeria, une tradition ancestrale originaire des Caraïbes. Certes avec un rite différent, mais avec une charge initiatique et spirituelle très importante. Cette dimension spirituelle vous anime tous les deux. Elle est certainement un lien fort dans votre union.

Spiritualité que je considère être la plus fondamentale dimension de l’Amour. Mais revenons un instant sur cette notion d’Amour.

A travers votre amour, c’est l’amour en général que nous célébrons. Enfin je devrais plutôt utiliser un pluriel. Car dans votre union il y a plusieurs amours. Il y a l’amour philia car vous êtes le meilleur ami l’un de l’autre. Il y a l’amour storgê car votre union implique aussi vos enfants. Il y a l’amour eros, par le désir que vous avez l’un de l’autre. Il y a l’amour porneïa… Bref, vous aurez compris l’idée.

Et puis bien sûr il y a l’amour agape, cet amour inconditionnel qui nous est si cher à nous Franc-Maçons.
Cette dimension spirituelle, c’est de l’amour Agape.

Je conclurais cette planche de reconnaissance conjugale en revenant sur la définition même de la reconnaissance.
Reconnaissance : acte par lequel on reconnait qu’on a reçu quelque chose, ou pour reconnaitre qu’on est obligé à quelque chose.

Ce midi, Mon Frère M., et vous Y., Ma Soeur, par cette cérémonie nous reconnaissons avoir reçu votre amour. Et nous reconnaissons être vos obligés, en vous donnant le nôtre.

Vénérable Maître, j’ai dit.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

A ne pas manquer

St-Jean d'été ouverte aux familles15 juin 2017
Nos proches et parents sont les bienvenus

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez 94 autres abonnés