//
Bonne lecture...
Articles, Qu'a dit l'Orateur?

Le Secret Maçonnique révélé

Ed_Wynn_Twilight_Zone_1959 - copie

18 juin 2015 – Saint Jean d’été

Cette planche a été lue dans le Temple lors d’une Tenue exceptionnelle
à l’occasion de laquelle les Frères ont pu inviter leurs proches.

Très chers invité(e)s,
Et vous tous mes très chers Frères,

L’essentiel du travail du Franc Maçon se passe ici, dans le Temple. Tout ce décorum, cette façon de faire, les règles que nous suivons peuvent sembler étranges vues de l’extérieur: décidément, ils sont « bizarres » ces Francs Maçons! Mais tout cela à une bonne raison d’être…

L’ouverture de nos travaux suit un rituel précis, qui a pour objectif non seulement de sacraliser le lieu, mais surtout de nous aider à «déconnecter » du monde extérieur, pour nous préparer à travailler correctement.

La Franc Maçonnerie suit des traditions ancestrales, qui peuvent paraître à contre-courant des modes. A notre époque, il est de bon ton d’embrasser un prêt-à-penser uniforme. Nous choisissons d’aller au-delà des apparences, et surtout de refuser les dogmes! A notre époque, la pensée se rédige souvent en moins 140 caractères, dans l’instantané. Nous choisissons une pensée articulée et réfléchie : chaque Franc Maçon rédige régulièrement ce que nous appelons une planche. C’est une sorte de dissertation philosophique et symbolique, où il prend le temps de d’approfondir un sujet. A notre époque, tout le monde a un avis d’expert sur tout. Nous, nous commençons par apprendre à nous taire.

A notre époque, chacun est convaincu qu’il détient «LA» vérité. Nous, nous comprenons que chacun a la sienne, et nous apprenons à chercher en nous-même notre vérité personnelle. Vous l’aurez compris, la tradition Maçonnique suit sa propre logique, en cherchant à s’éloigner de l’effervescence du monde d’aujourd’hui. Cette tradition est une tradition initiatique. Qu’est-ce que cela veut dire? On parle souvent du secret Maçonnique… Et bien je vais vous le dévoiler !

Le plus grand secret Maçonnique, c’est le nombre de participants qui seront effectivement présents à l’Agape! Oui, si nous sommes très respectueux des règles dans le Temple, cette rigueur ne nous suit pas toujours en dehors, et certains Frères peuvent parfois « oublier » de s’inscrire.

Plus sérieusement, le secret de l’initiation, c’est l’expérience. Son expérience personnelle. Car elle est propre à chacun. Du même rituel, nous aurons chacun une expérience différence. C’est pourquoi on ne peut pas la raconter. On peut éventuellement la partager avec d’autres Frères qui l’auront également vécu, mais leur expérience sera forcément différente de la nôtre.

Pour prendre un exemple un peu extrême, c’est un peu comme si on vous racontait la fin du livre avant que vous ne l’ayez lu, ou la fin du film avant de l’avoir vu. Votre émotion en sera affectée, vous n’aurez plus l’effet de surprise, vous serez dans l’attente de quelque chose, et finalement, vous ne vous laisserez plus porter par l’intrigue, vous ne serez plus dans l’instant présent.

L’une des composantes fondamentale de la Franc Maçonnerie est le symbole. Nous utilisons beaucoup de symboles. D’ailleurs, nous avons coutume de dire que tout est symbole en Franc Maçonnerie… Vous l’aurez remarqué autour de vous, il y en a partout ! Ce soir, nous en avons explicité certains. Dans ceux que nous avons évoqués, ou dans ceux que vous avez vu dans le Temple, il y a probablement quelques symboles qui vous ont particulièrement parlé. Ils ont évoqué quelque chose en vous, peut-être vous ont-ils intrigués ? En tout cas ils ne vous ont pas laissés indifférents !

En cela, nous avons partagé ce soir un début de travail symbolique avec vous.

Car au delà de l’universalité du symbole, et de son puissant pouvoir évocateur, le symbole est un véritable outil, qui, lorsque l’on se l’approprie, a un réel impact en nous. Il nous fait progresser, il nous transforme. Le travail symbolique ne se limite donc pas à un travail cérébral, intellectuel, ou livresque. Tout ce travail se réalise dans un idéal humaniste : l’amélioration de l’Homme (avec un H majuscule), et à travers lui, de la société.

Alors oui, le Travail en Franc Maçonnerie nous change. Peut-être avez-vous constaté avec le temps quelques changements chez les Francs Maçons que vous connaissez ? Mais si l’idéal Maçonnique est parfait, nous Francs Maçons ne le sommes pas. Nous ne sommes que des Hommes : chacun fait de son mieux. Et c’est là que l’un des avantages de la Fraternité prend tout son sens : entre Frères on peut se dire les choses, de manière plus directe et sincère, avec bienveillance, mais sans complaisance ! C’est indispensable pour continuer à progresser. L’initiation est un début, pas une fin.

Nous allons tout à l’heure former la Chaine d’Union Fraternelle. C’est un moment fort de chaque Tenue. Quand nous avons bien travaillé, il se dégage de ce moment une énergie toute particulière, nous appelons cela l’égrégore. Bien sûr la Chaine d’Union Fraternelle représente le lien qui nous unis tous, les uns aux autres, qui nous lie à nos Frères, à nos Soeurs, et qui nous nous lie à vous, chers invité(e)s. Mais au-delà de cette compréhension intellectuelle, je vous encourage à être particulièrement attentif à votre ressenti. Peut-être ressentirez-vous physiquement cette union, peut-être ressentirez-vous une chaleur, une douce énergie qui passe par les mains et qui circulera entre nous.

Chers invités, peut-être ferez-vous alors l’expérience du plus grand « secret » de la Franc-Maçonnerie : car ce qui circulera entre nous c’est… de l’Amour.

Sans doute alors regarderez-vous votre rose blanche avec un oeil un peu différent.

Vénérable Maître, j’ai dit.

Le Frère Orateur

Discussion

Les commentaires sont fermés.

A ne pas manquer

St-Jean d'été ouverte aux familles15 juin 2017
Nos proches et parents sont les bienvenus

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez 94 autres abonnés